<- Revenir à la carte

EARL de la Maisou

0

EARL de la Maisou

Vente de lait cru de vache

Informations

La vente directe de lait a lieu du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 16h30 à 19h30. La livraison se fait à l'ENSAT le mardi.

Livraison à l'ENSAT. L’exploitation est située à 15 minutes en voiture.
43 Le Cst Biel, 31320 Rebigue

Le producteur n’utilise pas le Sol Violette et n’est pas intéressé pour utiliser cette monnaie locale.

L’exploitant propose une réduction sur les produits en fin de date aux étudiants de l’ENSAT.

Les produits prépayés

Lait

Lait

Bouteille de lait frais à consommer avant la fin de la semaine, à récupérer dans le frigo de l'ENSAT !

2 produits disponibles

Mode d'élevage

Quel est le mode d'élevage des animaux ? (Hors sol, accès plein air, intensif, extensif, ...)

Les vaches sont en élevage hors-sol avec 10m²/vache, elles sont en stabulation libre en aire paillée.

D'où viennent les aliments donnés aux animaux ?

Les vaches sont nourries avec une ration de base qui vient de l’exploitation, comprenant maïs, foin, luzerne et céréales immatures. Les compléments alimentaires qui vont venir corriger la ration de base proviennent de la SARL Pons et Fils, située à Cazères, qui font leur fabrication en céréales brutes dont ils s’approvisionnent en Occitanie.

Les animaux sont-ils traités avec des antibiotiques ?

Les animaux sont traités avec des antibiotiques seulement en curatif, en cas d’absolue nécessité, mais le producteur n’y a pas eu recours au cours des trois dernières années.

Des choses sont-elles mises en place pour le bien-être animal ? Si oui, lesquelles ?

Le producteur agit pour le bien-être animal, en accord avec la réglementation européenne et la charte qualité en bovin lait.

Des pratiques agroécologiques sont-elles mises en place ? Si oui, lesquelles ?

Le producteur a des infrastructures agroécologiques sur son exploitation telles que des bandes fleuries ainsi que des bandes enherbées à côté des cours d’eau. De plus, il y a une bonne implantation de haies et de bois sur l’exploitation.

Environnement et ressources

Comment sont gérés les effluents ?

Les effluents sont épandus sur l’exploitation.

Le producteur porte-t-il une attention particulière à la gestion de ses déchets lors de la production ? Si oui, qu'est ce qui est mis en place ?

Le producteur porte une attention particulière à la gestion de ses déchets lors de la production avec une collecte par les coopératives deux fois par an.

Le producteur porte-t-il une attention particulière à la gestion de ses déchets lors de la vente ? Si oui, qu'est ce qui est mis en place ?

Lors de la vente, le producteur utilise des emballages recyclables et fonctionne en vrac et avec des consignes pour diminuer les déchets que celle-ci peut générer.

Le producteur fait-il attention à réguler sa consommation en eau et en énergie (gaz, électricité, ...) ? Si oui, qu'est ce qui est mis en place ?

Le producteur diminue sa consommation en eau et en énergie en utilisant un robot de traite automatique qui diminue ainsi la consommation en électricité, en eau et en aliment.

Le producteur est-il capable de mesurer l'impact carbone de son exploitation, de ses produits ? Si oui, quelle est-elle ?

L’empreinte carbone de l’exploitation est de 1,52 kg de CO₂e/L de lait. De plus, L’exploitation a un stockage carbone de 5220 kg de CO₂e stocké/an.

Engagement et démarche éthique

Le producteur est-il engagé dans des démarches associatives ?

Le producteur collabore avec le PAT (Projet Alimentaire du Territoire) du Sicoval, collabore avec l’association Rebigoût (marché en circuit court de Rebigue), Castadale et l’AMAP Castacroûte, et est engagé pour l’association France Alzheimer, l’association des amis de Bartimée et le CAES du CNRS.

Le producteur et ses employés/associés sont-ils heureux dans leur travail ?

L’équipe de l’exploitation est heureuse d’être autonome et de pouvoir reprendre contact avec le client grâce à la vente directe, malgré les charges mentales que constituent la réglementation, les papiers administratifs ou la banque pour peu de salaires.

Un commentaire en plus ?

L’exploitation est en train de développer un projet de laboratoire de transformation du lait en crème, beurre, riz au lait, panna cotta et béchamel (qui seraient disponible en précommande). Il y a également un éventuel projet de création de point relais sur l’exploitation. Les exploitants viennent de signer un CAD (Contrat Agriculture Durabilité).

Découvre d'autres producteurs

AMAP Ensat

AMAP Ensat

Ancien ensatien, Gaston a créé son AMAP à l'ENSAT où il livres ses beaux légumes et son pain fait ma...

Tu connais un producteur qui n'est pas sur la carte ?

Si tu connais des producteurs locaux intéressés par le projet, partage-les avec nous en envoyant un e-mail. Ensemble, soutenons l'achat local et l'éco-responsabilité !